Service civique : retour sur notre arrivée

Le lundi 03 octobre 2022, soit une semaine plus tôt, Eloïse et moi sommes arrivées au village de Saint-Saturnin-de-Lenne afin de réaliser notre mission de service civique dans le cadre d’un partenariat avec l’association InSite. A travers ce mini-article, nous allons revenir sur nos premières impressions.

Nos débuts dans cette aventure ne pouvaient être faits dans de meilleures conditions : nous avons été autant bien accueillies par les gens que par le temps. C’est sous un beau ciel azur que nous avons découvert la région, et avons été charmées par les merveilleux paysages qu’offre le parc naturel régional des Grands Causses. Nous avons aussi la très grande chance d’être logées dans un gîte absolument magnifique, digne d’un château !

Pas de doute, nous avons donc été ravies d’atterrir dans cet endroit particulièrement beau. Nous n’étions pourtant pas au bout de nos surprises : ce qui a fini de nous convaincre a été l’accueil royal que les habitants du village nous ont réservé. Ils se sont montrés très intéressé(e)s vis-à-vis de notre mission, et nous ont réservé quelques jolis rendez-vous : découverte des environs, dîners, apéritifs, etc.

Dès le premier week-end, nous avons tout de suite été plongées dans le bain avec une pièce de théâtre organisée à la salle des fêtes du village. Cet événement a été un succès, à notre sens, du fait du nombre de spectateurs (environ une centaine, ce qui fait beaucoup pour un village d’un peu plus de 300 habitants… !), mais aussi des retours qu’ils nous ont faits.

Bref, nous n’avons donc pas eu le temps de nous ennuyer ! Cette première semaine s’annonce prometteuse pour nous, et le dynamisme et la motivation des habitants à « faire vivre le village », tel que le décrit Eloïse, sont très encourageant ! Très positifs ces débuts à Saint-Saturnin !