Séniors, santé et solidarité

Fleur des Causses

Contact : Marité Gay – Tél : 05 65 47 40 50

Fonctionnement

Ce club a été créé le 25 mai 1976 ; M. Fernand Bru était son 1er président.

Il a pour but de permettre des rencontres régulières de l’ensemble de ses adhérents, de créer entre eux des liens amicaux et de veiller aux difficultés encourues par les personnes âgées. Les moyens d’action sont : la tenue de réunions, l’organisation de voyages, de manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation des objectifs de l’association.

L’assemblée générale annuelle a lieu début mars. Depuis mars 2006, la présidence est assurée par Mme Marie-Thérèse Gay, assistée par M. claude Martineau (vice président), M. Maurice Imbert (secrétaire), M. Jean Molinié (trésorier). L’association regroupe actuellement 100 adhérents (mars 2011).

Activités

Une réunion mensuelle (sauf en juillet et août), fixée en principe au 3ème jeudi, permet aux adhérents de se retrouver, de prendre des nouvelles de la vie du club, de visionner une vidéo … et de partager un goûter.

Deux repas avec animations sont proposés :

  • l’un en mars, lors de l’assemblée générale (au village, dans la salle des fêtes),
  • l’autre en novembre (dans un restaurant des environs).

Deux voyages d’un jour, vers une destination choisie par les adhérents, ont lieu, l’un en juin, l’autre en octobre.

Une tombola est organisée le jour de la foire de Saint Saturnin, le 3ème samedi de mai.

Le traditionnel quine du club se déroule le 1er samedi de novembre, à 21 heures, dans la salle des fêtes de Saint Saturnin ; un autre quine est organisé courant avril ( 3ème samedi en principe).

Club et Fédération

« Fleur des Causses » adhère à la Fédération Départementale des Clubs d’Aînés Ruraux de l’Aveyron et fait partie du secteur 6 avec Bertholène, Buzeins , Campagnac, Séverac-l’Eglise, Cruéjouls, Lavernhe, Pierrefiche, Recoules, Saint-Laurent-d’Olt, Saint-Martin-de-Lenne et Sainte-Eulalie-d’Olt.

« Fleur des Causses » participe à toutes les activités inter-clubs de ce secteur, c’est à dire : thés dansants (2ème jeudi du mois, en principe), concours de belote (3ème mardi du mois, en principe), journées de la forme (en juin et en septembre), épreuve des Dico d’Or, fête de l’amitié (en mai, regroupant tous les aînés ruraux de l’Aveyron), …