Les médias et le bar associatif de Saint Saturnin de Lenne …

Après FR3 puis France Info, c’est maintenant France 2, avec l’émission Télématin, qui s’intéresse au Saint Sat’, le petit bar associatif de Saint Saturnin de Lenne. Si parfois, les responsables locaux cherchent désespérément le bout du fil d’Ariane pour communiquer autour de leurs projets, ce n’est pas là le cas, puisque ces différentes initiatives ont été prises par les médias eux-mêmes, un peu à la surprise des membres de Saint Saturnin Association, qui se retrouvent sous le feu de l’actualité par inadvertance !

Il peut donc arriver que l’on soit dans le tempo des médias sans y prendre garde.

Ainsi, une équipe de France 2, sous l’égide de la réalisatrice Virginie BERDA, est venue passer la soirée de vendredi pour découvrir les ressorts de ces habitants de Saint Saturnin qui se mobilisent pour dynamiser la vie sociale du village. Trois heures de tournage au moins auront été nécessaires pour extraire entre deux minutes et deux minutes trente de reportage, qui passera dans l’émission de Télématin du 18 février à … 6 H 40 !

Des images prises sur le vif ? Pas vraiment ! C’est une véritable mise en scène, qui a certes vocation à reproduire le quotidien du bar, mais qui sous la houlette de la réalisatrice, millimètre chaque prise de vue, chaque scénette de ce moment à la fois convivial et finement orchestré, afin d’en maîtriser la lumière, le son, mais également de faire disparaître toute marque commerciale éventuelle à l’écran … Une réglementation de la diffusion d’images qui tend à écarter les images spontanées.

Toutes les personnes présentes ont donc participé à ce reportage, qui a vocation à montrer des gens qui se prennent en mains. France TV communique ces thèmes d’émission sous le hashtag « #ilsontlasolution » pour mettre en exergue cette capacité du monde rural notamment à prendre son destin en mains.

Bien sûr, ci cela relève de la volonté des habitants, il est bien évident que cela n’a vocation à aboutir qu’avec un accompagnement volontariste des collectivités locales (Département, Région, …) et de l’Etat. Il convient donc de les associer à cette communication.

N’oubliez donc pas de programmer votre réveil, vendredi matin, vers 6 H 30 afin de ne pas louper la diffusion de ce reportage qui met en avant un village aveyronnais …