La belle prestation des Revelhets

Le samedi 20 mars, premier jour de printemps, était également la journée mondiale du conte et Saint-Saturnin-de-Lenne y a participé. En effet, de 16 à 18 heures, une joyeuse troupe a parcouru le village. Il s’agissait des Revelhets, conteurs et musiciens associés de Sirventés. Ces artistes ont frappé chez les habitants qui avaient répondu favorablement à un flyer déposé dans les boîtes aux lettres. À chaque halte, restant à l’extérieur, ils ont conté une histoire et chanté une chanson. Ces talentueux conteurs : Monique Burg, Marie Coume, Yves Durand, Florent Mercadier et Malika Verlaguet, se sont succédé d’une maison à l’autre, entraînant leurs spectateurs dans le monde irréel et fantastique du conte. Malika Verlaguet a eu le privilège de conter « comment être heureux » sur la place de l’église, devant la maison où a vécu sa « Mémé ». Que de bonheur et que d’émotion pour Malika ! Les contes étaient racontés en français et, bien que métissés d’occitan, ils étaient compréhensibles par toutes et tous. Musiciens et chanteurs, autour d’Arnaud Cance, animaient les déplacements. Des applaudissements bien mérités ont ponctué chaque prestation. Ainsi, le public, conquis et ravi, remerciait et félicitait les artistes pour ces moments magiques. Lors de ce parcours contes et musiques, les divers intervenants n’ont pas caché leur plaisir de se retrouver entre eux et aussi de retrouver le public… plaisir dont ils sont privés depuis un an.
Cette manifestation en extérieur était proposée par la municipalité en partenariat avec la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac et avec Sirventes. Cette société coopérative Sirventes de Sévérac-le-Château est spécialisée dans la production et la diffusion d’artistes de culture occitane.
Mettre un peu de vie et de gaieté dans le village afin de combattre la morosité de ce temps de pandémie, tel était l’objectif des organisateurs, de la municipalité en particulier. De l’avis général, cet objectif est largement atteint. Initiative à reconduire !