Nouveaux arrivants à Saint Saturnin : 29 familles au cours des trois dernières années …

Ca y est, après un report l’an passé de l’accueil des nouveaux Saint Saturninois et Saint Saturninoises, la Municipalité a pu cette année organiser cette réception.

Ce sont donc 29 familles qui ont fait le choix de venir résider, à titre principal (20 familles) ou secondaire (9 familles), à Saint Saturnin de Lenne, soit au total, environ une cinquantaine de personnes en résidence principale.

Nous voyons, au travers de ces nouveaux arrivants, l’attractivité renouvelée de la ruralité, d’un mode de vie différent de celui des villes. Au travers de ces personnes avec qui nous avons pu échanger, au cours de cette réception, une attente double s’exprime : celle à la fois d’un cocon où l’on se retrouve entre soi, loin d’une foule immense et anonyme par laquelle la solitude est exacerbée ; et en même temps, un lien social, autorisé et permis par la connaissance réciproque des habitants du village de la Commune : un environnement où, peu nombreux, on se connaît et on partage.

A ce titre, l’accueil des nouveaux arrivants est un élément important d’intégration, de création de lien avec le voisinage, avec d’autres nouveaux arrivants.

Cette population, tout autant que les résidents historiques, est en attente des services minimums pour une certaine qualité de vie ; bien sûr au niveau des services, mais également au niveau d’une vie sociale harmonieuse au travers d’activités diverses, qu’elles soient sportives, culturelles, festives, ludiques, ou conviviales.

Cela conforte les projets en cours de la municipalité pour un « vivre ensemble » cordial.

Un moment de partage agréable, qui sera très certainement reconduit au travers des cérémonies annuelles de vœux certainement plus favorable à cette rencontre entre nouveaux venus et résidents historiques.

La Municipalité et les nouveaux arrivants remercient tout particulièrement les entreprises qui ont participé à un « panier d’accueil  »  diversifié et riche du dynamisme de l’économie communale : farine, savon, safran, rissoles, …,etc, …