Fête de la Saint Saturnin : Escargots à gogo …. !

La rencontre magique de deux grandes spécificités de la Commune : Saint Saturnin et les Escargots !

Saint Saturnin, qui fut donc le premier Évêque de Toulouse, au 3ème siècle, et dont le nom rayonnera plus tard sous le diminutif de Saint Sernin. Protecteur de la Commune de Saint Saturnin, c’est le 29 novembre de chaque année qu’il était honoré, pour la fête votive du village. Petit à petit, cette fête fut déplacée vers la période estivale, plus souriante, mais aussi, plus riche des touristes ou des Saint Saturninois qui reviennent au pays pour leurs congés d’été. Pendant quelques décennies, les chasseurs ont pérennisé cette tradition de la Saint Saturnin au travers du « banquet de la chasse », puis cette rencontre s’estompa également, …

Les Escargots, qui naturellement, vivent et se reproduisent sur les terres calcaires des premiers contreforts du Causse de Séverac, au sud de la Commune. Pour les anciens, ça ne sera pas une surprise, car tous savent que c’est en abondance que l’on peut ramasser les escargots qui, naturellement, se développent dans un milieu sain, sur nos terres calcaires, qui permettent ainsi la constitution de coquilles robustes. Principalement, deux espèces constituent la base tant de la cueillette que de l’élevage :

⇒ Helix pomatia (escargot de Bourgogne).

⇒ Helix aspersa (escargot petit gris).

C’est ce dernier qui sera proposé aux nombreux convives de la Saint Saturnin, élevé et cuisiné par « Les Julien » qui ont créé leur élevage ombragé à Saint Saturnin de Lenne.

Si cela va de soi pour les plus anciens, les jeunes de la commune le redécouvrent et,  fervents adeptes du bien vivre, de la gastronomie et de l’histoire, ils ont décidé, en concertation avec la Municipalité, de s’appuyer sur ces deux piliers de l’identité Saint Saturninoise pour relancer la fête d’hiver.

Ainsi, c’est le dimanche le plus proche de la Saint Saturnin (cette année, le lundi 29 novembre) qui a été choisi pour partager autour d’une bonne table, avec bien sûr les escargots dans un menu complet, ce moment de convivialité.

Bienvenue donc à toutes et tous les gastronomes pour cette fête d’hiver !

Important : Afin de veiller à la bonne santé de toutes et tous, le Pass Sanitaire sera demandé à l’entrée de la salle des fêtes et le port du masque est de mise jusqu’à ce que les convives soient attablés.