Concours des Dicos d’Or

Ce mardi 5 septembre, le club « Fleur des Causses » de Saint Saturnin de Lenne, recevait à la salle des fêtes, les autres clubs du secteur 6-Générations Mouvement, à l’occasion du concours des Dicos d’Or, épreuve organisée simultanément sur les différents secteurs de l’Aveyron.
Vingt-trois adhérents participaient à ce concours. Après le mot de bienvenue et le rappel du règlement, Marité Gay de Saint Saturnin, procédait à la dictée d’un texte tiré des « Légendes du Rouergue » intitulé « L’omoplate de Gargantua ». Nicole Kouyoumdjian de Saint Laurent, effectuait la relecture. D’abord détendue, l’ambiance est vite devenue studieuse ; penchés sur leurs copies, les candidats étaient concentrés pour que rien ne leur échappe. Cette première dictée était sans difficulté. Suivaient un questionnaire (difficultés de la langue française, culture générale) et une mini-dictée (d’un très bon niveau) qui ne serviront qu’à départager les ex-aequo. Les copies sont anonymes, la correction sera faite à Rodez dans les prochains jours et chaque candidat recevra son résultat à son adresse ; les 40 premiers du département seront primés.
Les participants ont mis tout leur savoir et leur application dans cette épreuve qui, vraiment, a remué leurs méninges. Après avoir rendu les copies, chacun a pu consulter les corrections …ce qui a permis de lever quelques doutes mais aussi de constater quelques fautes. Un morceau de gâteau et un rafraîchissement ont vite effacé les regrets et clos cet après- midi convivial.
Bravo à tous les participants et merci au club de Saint Saturnin qui a préparé la salle et contribué au bon déroulement de cet après-midi.

Dictée n°1