Echos de Saint Sat 2020 07 .pdf
   



Ecrivez ici votre texte






  
















Nombre de visiteurs :
LES ECHOS de SAINT SAT'

Après une mise en sommeil durant près de trois ans, le bulletin municipal, intitulé 'Les échos de Saint Sat'' réapparaît, au rythme de un par trimestre.

Ce premier tirage, d'environ 200 exemplaires a été distribué dans les boîtes aux lettres en ce début de semaine.


Pour ceux qui ne résident pas sur la commune, ils peuvent y accéder en cliquant sur le document ci-contre.


Bonne lecture !


Les Dernières Actualités de la Commune :

Mariage


Le vendredi 31 juillet à 11 H 00, puis le 1er août à 15 H 00, ont été célébrés  les mariages civil puis religieux de Manon TOUZERY et Julien DAUPEYROUX à Saint Saturnin de Lenne.

Tous deux chirurgiens-dentistes dans la région de Montpellier, ont choisi Saint Saturnin de Lenne pour fêter cet évènement. Effectivement, la famille de Manon TOUZERY conserve des attaches profondes avec notre commune et participent de la mémoire de celle-ci.

L'arrière grand-père de Manon TOUZERY - Monsieur Jean-Baptiste TOUZERY -  a été maire durant une trentaine d'années, et tout particulièrement durant la période difficile de la 2ème guerre mondiale ; puis son grand-père - Jean TOUZERY - a été Conseiller Municipal durant 42 ans, depuis 1953 jusqu'à  1995.


La famille TOUZERY a également participé à la restauration de l'église de Saint Saturnin, puis à l'accompagnement de l'école privée.


Enfin, au travers de nombreux écrits, dont une histoire de Saint Saturnin durant la Révolution Française, cette famille porte une part de la mémoire  de notre commune.


Malgré la crise COVID-19 et les règles de distanciation sociale, les jeunes mariés ont décidé d'aller au bout de leur projet de mariage, dans le respect des normes sanitaires en vigueur avec volontarisme et optimisme.


Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur ainsi que la continuation de ce lien fort qui les unit, bien sûr entre eux, mais aussi avec Saint Saturnin de Lenne !






Commémoration Christian Woittequand



Le dimanche 26 juillet vers 11 H 00, alors que le ciel était ombrageux, de nombreux cyclistes marquaient une pause dans le virage de la côte des Rives, entre Saint Saturnin de Lenne et Montagnac. C'est là que résidait Christian Woittequand, ce Saint Saturninois d'adoption et de cœur, avec son épouse Michèle, jusqu'à ce qu'une voiture le fauche, le 15 août 2019 à Saint Martin de Lenne. Le but de cette pause était l'inauguration d'une plaque, rappelant la mémoire de Christian Woittequand, qui a assuré la Présidence de Vélo d'Olt et de Marmotte d'Olt depuis 2012 jusqu'à sa fin tragique.



Je n'ai pas connu Christian Woittequand ; mais au travers de cette cérémonie, empreinte de sincérité, de sympathie, voire même d'amitié, j'ai en quelques part le sentiment d'avoir fait sa connaissance. Que ce soit la nombreuse affluence, les interventions pleines d'émotion et de reconnaissance des deux co-présidents de Vélo d'Olt François Marty et Thierry Vieillescazes, à qui appartient l'initiative de ce moment de partage, que ce soit les mots pleins d'amour et de tristesse de Michèle, son épouse, aujourd'hui orpheline de lui ; que ce soit également les nombreux témoignages glanés ici ou là, auprès des participants.



On découvre un homme plein de vie, soucieux des autres et très investi dans la vie sportive et associative. Il avait un tempérament de leader, toujours devant, mais sans jamais distancer ses coéquipiers. Il aimait à partager sa passion, le vélo ; ses expériences passées de bénévole de haut vol, proche des professionnels.



Plusieurs ont longuement insisté sur son souci de la sécurité des membres de l'équipe de Vélo d'Olt, au travers notamment d'une charte comportementale ; tout autant que son sens de l'accueil, chez lui, dans le beau hameau de Montagnac, où il aimait à partager une bière, des moments ensemble, avec ses proches.



On devine un chef de famille aimant et protecteur, qui laisse un grand vide pour ses proches ; mais aussi, la fierté qui est la leur de l'avoir eu pour mari, père, et même grand-père. Ainsi, son petit-fils Erwan, qui dévoile cette plaque couverte du drapeau français est l'expression de cet héritage reçu de son grand père qui lui avait découvrir son premier col peu avant sa disparition brutale.



C'est tout cela que l'on pouvait lire aujourd'hui, sur les visages à la fois souriants et empreints de cette gravité amicale que l'on a lorsqu'un proche vous quitte.



En pensant à ce moment partagé, me viennent les paroles de Brassens :



                               « Au moindre coup de Trafalgar, c'est l'amitié qui prenait le quart,





                               C'est elle qui leur montrait le Nord, leur montrait le Nord … »








… ce Nord qu'il avait quitté sans jamais le perdre pour venir vivre à Saint Saturnin de Lenne.



J'étais heureux et ému de partager ce moment d'amitié gratuite. Merci donc à Vélo d'Olt d'avoir organisé cette rencontre à la mémoire de Christian Woittequand !




                                                                                                                                 Yves BIOULAC


                                                                                                            

                                                                                                           


Incendie :


Une exploitation agricole de la commune a subi un incendie qui a ravagé la récolte annuelle ainsi que le bâtiment de stockage. Plusieurs casernes de pompiers (Saint Geniez, Campagnac, Laissac, Espalion, Rodez, Le Massegros,  Saint Chély, …) sous l'autorité du Capitaine Jean-Marc COURTIAL, ont été mobilisées pour parvenir à circonscrire le sinistre et préserver la stabulation adjacente.


Il faut souligner la grande solidarité des agriculteurs du voisinage qui, mobilisés durant près de 12 H 00,  ont permis d'une part d'approvisionner les pompiers en eau en quantités suffisantes et d'autre part, à extraire l'ensemble des fourrages des bâtiments pour tarir le foyer.


La famille a fait face avec courage à ces circonstances difficiles. Nous leur souhaitons de dépasser cet évènement pour rebondir et aller de l'avant, comme elle a su le faire par le passé dans des circonstances similaires.














La Fête d'été de Saint Saturnin.


Avec un volontarisme certain, le Comité des Fêtes a organisé la Fête de Saint Saturnin en intégrant dans son dispositif toutes les règles relatives à la crise sanitaire, mais également, hélas, en renonçant à certaines animations telles que les bals ou le feu d'artifice.


Néanmoins, ce fut une très belle réussite ! La population Saint Saturninoise ainsi que celle des alentours étaient heureuses de se retrouver pour une journée de convivialité après plusieurs mois d'une certaine forme d'austérité liée à l'isolement imposé par le Coronavirus.


Toute la journée, ce fut un bel enchaînement avec un grand succès pour les tripoux ! Un succès tel que la totalité des tripoux a été dégustée dès le matin, durant le 'Brunch Rouergat' , rendant caduc le deuxième service prévu pour midi.


Le Vide grenier, malgré un départ un peu lent - mais peut-on envisager un  départ sur les chapeaux de roues avant 10 H 00 ! -  s'est finalement traduit par un succès au delà des espérances, puisque par exemple, notre équipe de choc municipale qui a pris en charge la décoration du bourg a vu son chiffre de ventes multiplié par deux par rapport à l'année précédente. Une réussite qui nous laisse entrevoir de belles perspectives pour la déco de Saint Saturnin …


La pétanque a elle-même battu son plein durant toute l'après midi pour se conclure bien après le début de l'apéritif au vu de l'importance du nombre d'équipes lices pour cette compétition cordiale.


Enfin, l'apéritif concert et le porc  à la broche  (les porcs à la broche, car ils étaient 4 !)  ont rassemblé plus de 300 convives, pour conclure cette belle journée ensoleillée.


L'affluence de Saint Saturnin ainsi que des villages avoisinant a bien montré la pertinence du choix des jeunes d'assurer la fête de Saint Saturnin.  Ils doivent en être félicités et remerciés :


Bravo donc et merci à eux !












L'expo Photo de la salle du Conseil Municipal

Vendredi 17 juillet, en fin de matinée,  a eu lieu le vernissage de l'exposition photographique de Monsieur Jean-Pierre AZEMA sur le thème 'Reflets d'eau'. Après de nombreuses années dédiés à la photographie, Jean-Pierre AZEMA s'est essayé avec beaucoup de réussite à un travail plus abstrait, ayant vocation à exprimer une impression au spectateur. Ainsi, ce trait d'union entre photographie et impressionnisme ne laisse pas indifférent l'observateur qui se laisse  porter par ces images aux couleurs et formes qui portent un imaginaire et des sensations.

Plus d'une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour saluer Monsieur Jean-Pierre AZEMA et le remercier de cette  mise à disposition de ses créations au public.


Exposition ouverte à la visite du 07 juillet au 30 août : ça vaut le détour pour ceux qui aiment l'art abstrait, … et les autres aussi !






















































































































Covid-19 :

Le samedi 30 mai et le lundi 1er juin, plusieurs conseillers municipaux ont procédé, à la Salle des Fêtes, à une distribution de masques de protection dans le cadre de la pandémie de Coronavirus. Chaque habitant de la commune peut disposer de deux masques, lavables, afin de se protéger, mais également, afin de protéger les autres.


Si vous ne disposez pas à ce jour, des masques acquis par la municipalité pour la population de la commune, n'hésitez pas à passer aux heures d'ouverture à la mairie pour venir retirer ceux qui vous sont dédiés.

Lotissement- Vente de parcelles

Le lotissement Lauradou 2 connaît un bel essor avec plusieurs projets en cours d'acquisition de lots, de construction, ...


Il reste encore plusieurs lots disponibles à la vente au prix de 23,42 € /m².


Renseignez-vous auprès de la Mairie.



Sentiers de randonnée

Des sentiers de randonnées ont récemment été balisés par la Commune.


Vous pouvez organiser de belles balades à partir de Saint Saturnin de Lenne. Pour découvrir les nombreuses possibilités qui vous sont offertes, rendez-vous sur le site :


        https://www.visorando.com/randonnee-saint-saturnin-de-lenne.html


De par ailleurs, vous pourrez également prendre connaissance de nombreux circuits sur le site de la Communauté de Communes 'des Causses à l'Aubrac' à l'adresse suivante :


        https://www.randonnee-aveyron.fr/topo-guide/causses-a-laubrac/


Avec les beaux jours qui sont là  et une liberté retrouvée après cette période de confinement, faites vous plaisir au travers de ces magnifiques sentiers de randonnée, pour toutes et tous.










Ecrivez ici votre texte L'actualité de Saint Saturnin de Lenne, c'est aussi la page FACEBOOK 'La Vie De Notre Petit Village De Saint Saturnin De Lenne' à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.facebook.com/pages/category/Nonprofit-Organization/La-Vie-De-Notre-Petit-Village-De-St-Saturnin-De-Lenne-2078786132410420

Ecrivez ici votre texte
 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite